1. mai 2018

Suivi des accidents de plongée (follow-up)

Les plongeurs qui nous appellent en situation d’urgence seront recontactés à une date ultérieure pour que nous puissions leur offrir notre soutien pour les traitements ultérieurs ou le cas échéant leur proposer des examens supplémentaires importants pour le prognostic.

Sur demande, nous pouvons également proposer un spécialiste en médecine de plongée comptétent qui effectuera l’examen d’aptitude à la plongée avant une éventuelle reprise de la plongée et surtout procéder à un examen du risque en recommandant le cas échéant des mesures restrictives de précaution.

Dans certains cas, nous tentons d’obtenir une documentation complète, de procéder à une analyse scientifique du cas et de discuter avec le spécialiste en médecine de plongée. Cela sert d’une part à la formation continue de nos médecins et d’autre part à assurer la qualité du travail de notre ligne d’urgence. Toutes les données sont traitées de façon anonyme de sorte qu’il n’est pas possible d’identifier la personne concernée.

Les activités de la hotline sont enregistrées dans une statistique et un rapport que nous publions en collaboration avec l’association partenaire BAP paraît chaque année.